Téléphone
06 septembre 2012

Guide d’achat d’une piscine creusée

La saison morte des piscines est arrivée et c’est donc le bon moment de penser à l’été prochain. Cette période de l'année, soit la période hivernale, est tout à fait indiquée pour faire l’achat d’une piscine creusée. Toutefois, l’achat d’une piscine creusée est un achat nécessitant maintes réflexions. Pour mieux vous aider à choisir votre piscine creusée, voici quelques trucs et conseils :

1. Déterminez la raison pour laquelle vous achetez une piscine (enfants, mise en forme, détente, party). De ce fait, vous pourrez exprimer convenablement vos attentes aux vendeurs qui sauront vous conseiller sur les différents modèles de piscine.

2. Fixez un budget.

3. Magasinez comme si vous faisiez l’achat d’une voiture. Renseignez-vous non seulement sur les caractéristiques des différentes piscines mais également sur les ouvriers qui viendront construire votre piscine.

4. Faites faire tout au plus 3 ou 4 soumissions. Faire faire trop de soumissions vous étourdira et aura comme effet de vous faire remettre en question toute décision.

5. Choisissez une entreprise qui vous inspire confiance ou qui du moins a de bonnes références.

6. Posez des questions sur les matériaux utilisés, les processus, les délais.

7. Malgré le fait que les conditions climatiques sont difficiles à prévoir, essayez d’avoir une idée des dates d’installation. Il serait bon d'avoir un plan d’action.

8. Demandez des références et allez voir les projets des contracteurs avec qui vous faites affaire.

9. Ne vous laissez pas avoir par des prix trop alléchants ou des achats à tempérament sur plusieurs années. Si une offre a l’air trop belle pour être vraie, il y a probablement anguille sous roche.

10. Ne faites pas votre magasinage au téléphone. Il est important de prendre le temps de s’asseoir avec un vendeur pour cibler ses besoins et bien saisir dans quoi on s’embarque.

11. Lisez attentivement les contrats et portez une attention particulière aux petites clauses en bas de page. N'oubliez pas que vous êtes protégé par l’Office de la Protection du Consommateur. Il est donc important de vérifier que les clauses du contrat sont en accord avec les politiques de l'office.

12. Il est important de prendre en considération l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel de la piscine. Renseignez-vous sur les systèmes de filtration, les pompes, les systèmes d'assainissement (système au sel), les accessoires, etc. Par exemple, si votre cour est remplie d’arbres et de végétation, le filtreur approprié serait un filtreur au sable.

13. Informez-vous sur les normes dans votre quartier relativement à la construction d'une piscine, ainsi que sur les nouvelles normes portant sur les tremplins et les clôtures autour des piscines.

14. Il est important de garder en tête  l’aspect sécuritaire dans la réalisation du projet. On veut que la piscine demeure un endroit de détente et non facteur de stress.

15. Prévoyez bien les coûts. Le coût du paysagement est souvent presqu’aussi élevé que le prix de la piscine en soi.

16. Optez pour une piscine en béton si vous souhaitez pouvoir faire construire une piscine avec des grandeurs précises et lui donner un look sur mesure.

17. Choisissez une piscine en fibre de verre si vous souhaitez une installation rapide et moins d’entretien dans les 15 premières années. De plus, la piscine en fibre de verre est isolée à l’uréthane. La température de l'eau dans la piscine est de ce fait plus stable.

18. Choisissez une piscine en résine avec une toile pour une piscine durable et solidement construit.

19. Optez pour une piscine en acier avec une toile pour un meilleur rapport qualité/prix.

20. Renseignez-vous sur les dernières tendances en matière de piscine : pompe à vitesse variable, toile solaire automatique, lumière au DEL, système au sel, système UV, automatisation complète à distance, chauffe-eau performant et économique (thermopompe).

21. Recherchez les garanties durables et fiables.

 

En somme, il est important d’avoir confiance en son piscinier, de savoir exactement ce qu’il installera dans votre cour et de connaître les délais prévus pour l'installation.

N’hésitez pas à communiquer avec Piscines et Spas Poseidon pour avoir recours à des services d’entretien, d’ouverture ou de fermeture de piscine. Vous pourrez profiter de votre piscine, et ce, sans désagrément.

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec