Téléphone
11 janvier 2018

L’entretien d’un sauna sec

Il est important de prendre plusieurs précautions lorsqu’on nettoie un sauna sec. Il faut savoir que l’entretien d’un sauna commence au moment de l’utilisation. Ainsi, il est recommandé aux utilisateurs de prendre une douche avant d'entrer dans le sauna. De même, avant de s'asseoir ou de s'allonger sur les bancs, il serait bon de suggérer aux utilisateurs de placer une serviette sous chaque personne pour absorber la transpiration.

Pour le nettoyage, il est recommandé de balayer ou de passer l’aspirateur de façon hebdomadaire (selon l’utilisation). Cela permet d’enlever la saleté, les cheveux et autres résidus de l'intérieur du sauna.  Il faut aussi penser à nettoyer les parois que les utilisateurs ont touchées : par exemple le dessus des bancs, autour des portes et des accessoires de contrôles. Pour ce faire, on peut utiliser un chiffon humide ou une éponge trempée dans une solution douce de savon et d'eau, puis bien rincer avec un chiffon humide et de l'eau ordinaire. Un nettoyage avec 25% de vinaigre et 75% d’eau peut aussi faire un très bon nettoyage. Il ne faut pas utiliser trop d'eau car le bois aura tendance à tourner au sombre. Enfin, il ne faut jamais arroser l'intérieur d'une cabine de sauna. Ni l’arroser avec un pulvérisateur à pression.

Si le sol est recouvert de carreaux de céramique, il faut retirer le caillebotis et le nettoyer avec une solution douce à base de détergent et une brosse pour enlever les résidus. Une fois bien rincé, on peut replacer le caillebotis sur le carrelage propre.

Si les murs intérieurs ont été rayés ou cabossés, ils peuvent être lissés par un léger ponçage en utilisant du papier sablé de grit 160 ou au plus agressif du 80. Si le bois a noirci, il peut être restauré par l'application d'un traitement chimique spécial disponible dans les magasins spécialisés. Une fois sablé et nettoyé, la remise à neuf du bois se fera avec l’application de l’huile de paraffine.

Si on décide d'utiliser une essence ou un parfum, il est important de l'ajouter à l'eau à verser sur les rochers et non pas directement sur la pierre à sauna elle-même.

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec