Téléphone
19 juillet 2016

L'été est au rendez-vous et les belles journées se succèdent. Pour pouvoir profiter de sa piscine au maximum durant la belle saison, voici 10 trucs pour ne pas manquer une journée de baignade!

1. Conservez un taux de chlore suffisant dans l'eau
Le chlore est définitivement votre meilleur allié pour contrôler les algues et maintenir la qualité de votre eau. Assurez-vous qu'il soit toujours présent dans l'eau, le taux idéal se situe entre 2 et 3 ppm. Vous pouvez utiliser du chlore en granule, pastille ou même liquide. L'important c'est de mettre du chlore de façon quotidienne. Par ailleurs si vous avez un système de génération(système au sel ou chlorinateur), l’objectif est de s'assurer qu'il génère d’une façon adéquate.

2. Vérifiez et ajustez le pH
Le pH est un facteur important dans la qualité de l'eau de la piscine. S'il est trop élevé ou trop bas, l'eau pourrait être brouillée et le chlore pourrait ne pas réagir de la bonne façon. Pour atteindre le bon indicateur, utilisez des produits de pH- et de pH+. Notez que le niveau idéal du pH est de 7.4.

3. Testez votre eau régulièrement
Peu importe la façon de tester (gouttes, languettes, photomètre, visite en magasin), l'important c'est de tester l'eau une fois par semaine. De cette façon, vous pourrez ajouter les produits nécessaires.

4. Baignez-vous!
Le fait de se baigner permettra à l'eau de bouger et ainsi créer de la circulation dans les zones plus calmes de la piscine. En effet, par le positionnement des jets, certaines eaux se retrouvent moins filtrées et donc moins chlorées. La baignade améliorera donc la circulation dans la piscine.

5. Nettoyez votre piscine de façon hebdomadaire
Le nettoyage hebdomadaire permettra d'enlever les saletés dans la piscine et de s'assurer qu’ils n’y prennent racine ou tachent le fond. Conséquemment, une bonne balayeuse, un bon brossage et un bon nettoyage à la surface de l'eau sont des éléments clés d’un bon entretien.

6. Adhérez à la tendance du système au sel
Lesystème au sel est un excellent moyen pour avoir une belle eau de piscine. Avec un faible taux de sel dans l'eau, il permet une génération constante de chlore et ceci sans les désagréments des produits en rondelles ou en granule. La génération de chlore se fait automatiquement, c'est donc la façon la plus simple d'entretenir sa piscine.

7. Procurez-vous une nouvelle balayeuse pour piscine
Une balayeuse automatique de nouvelle génération permettra de nettoyer la piscine et même de filtrer l'eau davantage. Les nouveaux modèles permettent de nettoyer le fond, les murs et la ligne d'eau. Conséquemment, le sac de la balayeuse est si fin qu'il permet aussi de filtrer l'eau de la piscine. Les balayeuses automatiques sont donc un bon moyen de garder sa piscine propre sans effort.

8. Proscrire la baignade aux animaux
Malgré le fait qu'ils sont très attachants et qu'ils ont aussi chaud que nous, les animaux transportent des millions de bactéries et les faire sauter à l'eau entraînera un débalancement chimique et des problèmes imminents de qualité d'eau. Gardez les animaux hors de la piscine et vous aurez une piscine qui demandera moins d’entretien.

9. Surveillez le niveau de l’eau
Assurez-vous que le niveau de l’eau de la piscine est adéquat. Il est important d’avoir suffisamment d'eau qui rentre dans la bouche de l'écumoire pour assurer une bonne filtration et circulation. L'arrivée de l'eau en succion de pompe devrait se faire à 75% par l'écumoire et 25% par le drain de fond. Il y a beaucoup plus de contaminants à la surface de l'eau qu’il y en a dans le fond. Il faut donc favoriser une meilleure circulation en surface.

10. Utilisez des produits chimiques
Plusieurs produits chimiques disponibles sur le marché sont là pour vous aider à maintenir une belle eau. Outre le chlore, le pH, l’alcalinité et la dureté, d’autres produits additionnels peuvent être utilisés tel que : l’anti phosphate, l’oxy (traitement-choc sans chlore), l’algicide concentré (40% et 60%), les enzymes et le peroxyde.

Pour passer au niveau supérieur, renseignez-vous sur l'utilisation d'un système UV et un ozonateurqui pourraient également vous aider à garder votre piscine belle tout l'été.

Plein de façons d'y arriver. Profitez de votre piscine, la saison est courte!

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec