Téléphone
29 septembre 2011

Voici comment nettoyer sa cellule au sel de brome pour le système In.Clear de Gecko

Les recommandations suivantes proviennent du manufacturier Gecko directement. Il est intéressant de nettoyer la cellule de génération de brome au moins une fois par année. À la fermeture du spa ou avant l'hiver est une bonne période pour procéder à ce nettoyage.

Le In.clear™ comporte une fonction auto-nettoyante afin de prévenir les dépôts de tartre sur les électrodes de graphite du système in.clear™. Toutefois, des dépôts peuvent apparaître si la composition de l’eau est déséquilibrée. Si un tel cas se produit, la cellule doit être nettoyée à l’aide d’une solution acide.

Pour nettoyer la cellule in.clear™, procéder comme suit:

Toutes les arrivées de puissance doivent être débranchées avant d’entreprendre cette procédure. Débrancher le câble de communication et le câble d’alimentation de l’appareil in.clear™. Porter des lunettes de protection et des gants de caoutchouc pendant l’accomplissement de ces opérations. Des éclaboussures ou déversements d’acide peuvent provoquer des blessures corporelles graves et/ou des dommages matériels. Travailler toujours dans un endroit bien aéré. Toujours ajouter l’acide à l’eau. Ne jamais ajouter d’eau à l’acide. Ne pas verser d’acide à l’extérieur de l’appareil, où se trouvent les connecteurs. Ne jamais utiliser d’acide acétique pour nettoyer la cellule, car cela causerait des dommages permanents aux composantes de la cellule et annulerait votre garantie.

•  Pour nettoyer les dépôts de tartre sur la cellule, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation de l’acide phosphorique (non dilué) comme produit de nettoyage. L’acide chlorhydrique peut être utilisé comme second choix.

•  Si vous utilisez de l’acide chlorhydrique, mélanger 900 ml d’acide chlorhydrique à 3,78 litres (1 gallon américain) d’eau du robinet. Acide phosphorique86 in.clear ™ nettoyage de la cellule

•  Fermer les valves d’arrêt de la circulation d’eau du spa. Dévisser les deux raccords union de l’appareil et retirer la cellule du compartiment.

•  Installer la rondelle en caoutchouc et l’écrou en plastique sur l’extrémité filetée de la cellule. Serrer l’écrou en plastique fermement.

•  Positionner la cellule à la verticale avec l’extrémité encapsulée vers le bas dans un seau de plastique d’une capacité de 19 litres (5 gallons américains) et verser avec précaution la solution acide dans la cellule jusqu’à ce que les 4 électrodes soient submergées (attention à ne pas déborder). La solution acide va commencer à produire des bulles en nettoyant les électrodes. Une activité moussante suivra, causée par la dissolution des dépôts accumulés sur la plaque. Si une activité moussante intense ne se produit pas, la cellule n’a pas besoin d’être nettoyée. Rincer et réinstaller la cellule.

•  Les électrodes doivent demeurer submergées durant toute la durée de l’activée moussante. Cependant, NE PAS laisser les électrodes dans l’acide pendant plus de quinze minutes. Un nettoyage à l’acide excessif endommagera la cellule d’électrolyse.

•  Déverser la solution acide de la cellule dans le seau et rincer la cellule à fond avec de l’eau du robinet. Si des dépôts sont encore visibles, répéter les mêmes opérations pour un second nettoyage d’une durée maximale de 15 minutes (il peut être nécessaire d’ajouter de l’acide à la solution).

• Retirer l’écrou de plastique et la rondelle en caoutchouc de la cellule et les conserver pour un prochain nettoyage de la cellule.

• Rincer le in.clear™ avec de l’eau fraîche.

• Re-installer l’appareil in.clear™ au système de tuyauterie de votre spa, resserrer toutes les connexions à la main. Ouvrir les valves d’arrêt de circulation d’eau du spa.

• Rebrancher le câble de communication et le câble d’alimentation à l’appareil in.clear™.

• Démarrer la pompe. Vérifier au clavier que le témoin DEL du générateur de brome est allumé et que son fonctionnement normal a repris.

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec