Téléphone
05 juin 2012

DANGER – Risque de noyade accidentelle : Des précautions très strictes doivent être observées pour empêcher l’accès non autorisé par des enfants. Pour éviter les accidents, s’assurer que les enfants ne peuvent pas utiliser le spa à moins d’être supervisés en permanence.

 

DANGER – Risque de blessure : Les raccords d’aspiration des spas sont dimensionnés en fonction du débit d’eau spécifique créé par la pompe. S’il s’avère nécessaire de remplacer les raccords d’aspiration ou la pompe, s’assurer que les débits nominaux sont compatibles. Ne jamais utiliser un spa avec des raccords d’aspiration cassés ou manquants. Ne jamais remplacer un raccord d’aspiration par un autre raccord d’un débit nominal inférieur à celui marqué sur le raccord d’aspiration d’origine.

 

DANGER – Risque de choc électrique : Installer à au moins 1,5 m (5 pi) de toutes les surfaces métalliques. Un spa peut être installé à titre d’alternative à moins de 1,5 m (5 pi) des surfaces métalliques si chaque surface métallique est connectée de manière permanente par un conducteur en cuivre massif de jauge AWG n° 8 (8,4 mm2) minimum au connecteur sur le bloc d’alimentation fourni à cet effet.

 

DANGER – Risque de choc électrique : Ne pas laisser les appareils électriques, tels une lampe, un téléphone, une radio ou une télévision à moins de 1,5 m (5 pi) d’un spa.

 

AVERTISSEMENT – Pour réduire le risque de blessure :

  • Avant d’utiliser un spa, mesurer la température de l’eau avec un thermomètre précis, car la tolérance des dispositifs de régulation de la température de l’eau varie de ± 3°C (±5° F).
  • L’eau du spa ne doit jamais être à une température de plus de 40°C (104 °F). Les températures d’eau comprises entre 37 et 40 °C (100 et 104 °F) sont considérées sans danger pour un adulte en bonne santé
  • Les températures d’eau inférieures sont recommandées pour les jeunes enfants et si le spa est utilisé pendant plus de 10 minutes.
  • L’utilisation d’alcool, de drogues ou de médicaments avant ou pendant l’utilisation du spa peuvent entraîner une perte de connaissance et un risque de noyade.
  • Les individus prenant des médicaments doivent consulter leur médecin avant d’utiliser le spa, car certains médicaments peuvent induire une somnolence, alors que d’autres peuvent affecter le rythme cardiaque, la tension artérielle et la circulation.
  • Les individus souffrant d’obésité ou ayant une histoire médicale de maladie cardiaque, d’hypertension ou d’hypotension, de problèmes circulatoires, de sclérose en plaques, de problèmes thyroïdiens ou de diabète doivent consulter leur médecin avant d’utiliser un spa.
  • Comme les températures d’eau excessives posent un risque élevé de malformation du fœtus pendant les premiers mois de la grossesse, les femmes enceintes ou risquant de l’être doivent limiter les températures d’eau du spa à 37 °C (100 °F), il est recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser un spa.
  • Les coups de chaleur sont des conditions dangereuses déclenchées par une chaleur excessive. Ils affectent particulièrement les très jeunes, les personnes âgées, les individus sous l’influence d’alcool et de drogues et ceux prenant certains médicaments. Les symptômes incluent : la transpiration, vertiges, nausées, étourdissements, convulsions, pouls accéléré, respiration peu profonde et dans les cas extrêmes, perte de connaissance. En cas de coup de chaleur soupçonné, consulter immédiatement un service médical. Allonger la victime sur le dos, avec la tête légèrement surélevée pour faciliter la respiration et appliquer une vessie de glace sur la tête.
  • Les numéros de téléphone d’urgence tels que : hôpital, médecin, les ambulances, le personnel médical d’urgence et la police doivent être facilement accessibles et affichés à côté d’un téléphone.

 

Brancher un spa sur un appareil de détection de  mise à la terre GFCI. De plus, un moyen de déconnexion doit être intégré au câblage fixe conformément aux codes électriques locaux.

 

Des précautions très strictes doivent être adoptées pour empêcher un accès non autorisé par des enfants. Pour éviter les accidents, s’assurer que les enfants ne peuvent pas utiliser le spa à moins d’être supervisés en permanence.

Pour éviter le risque de noyade, garder le filtre propre et non colmaté. Ne pas retirer le couvercle de l’évacuation par aspiration. Ne pas modifier les systèmes d’aspiration ou de filtration.

Faire preuve de prudence en entrant dans un spa et en en sortant. Lors du changement de position, s’assurer d’être bien campé avant d’appliquer tout son poids, car la réfraction de l’eau peut être trompeuse et les surfaces peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

Ne pas rester dans l’eau pendant une période prolongée. Définir des limites de temps raisonnables. Sortir du spa, se refroidir, prendre une douche, se détendre puis refaire un séjour dans un spa.

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec