Téléphone
03 août 2011

Choisir un emplacement idéal pour son spa

Prendre en considération les éléments suivants lors du choix d’un emplacement pour un spa

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ :
Ne pas placer le spa à moins de 3 m (10 pi) des lignes aériennes d’électricité. S’assurer que le nouveau spa est positionné de manière à ce que l’accès au compartiment d’équipement et aux panneaux latéraux ne soit pas bloqué. S’assurer que l’installation est conforme à toutes les spécifications et à tous les codes en vigueur.

UTILISATION PRÉVUE DU SPA :
L’usage prévu du spa permet de déterminer son emplacement optimal. Par exemple, sera-t-il plus utilisé pour les loisirs ou à des fins thérapeutiques ? Si le spa doit essentiellement être utilisé pour la détente familiale, laisser suffisamment de place autour de celui-ci pour les activités et pour les meubles de jardin. S’il doit être utilisé davantage pour la détente et la thérapie, il est recommandé de créer une atmosphère spécifique autour du spa.

ENVIRONNEMENT :
Dans les climats où les hivers sont enneigés et les étés chauds, il est pratique de disposer d’une pièce pour changer de vêtement ou d’une entrée dans la maison à proximité du spa. Un climat plus chaud peut nécessiter de pouvoir s’abriter du soleil. Considérer le positionnement des arbres, des buissons, de l’auvent du patio ou peut-être un kiosque de jardin pour fournir ce qui est nécessaire. Les installations en intérieur nécessitent une ventilation adéquate. Lorsque le spa est utilisé, une humidité considérable est produite. Cette humidité peut endommager les surfaces des murs et du plafond à la longue. Nous recommandons l’utilisation d’une peinture spéciale pour résister aux dommages par l’humidité. Ne pas oublier que les spas doivent être régulièrement vidés, il est donc nécessaire de prévoir l’environnement en conséquence.

À L’ABRI DES REGARDS INDISCRETS :
Prendre en considération l’environnement au fil des saisons pour déterminer les meilleures options de positionnement à l’écart des curieux. Lors du choix de l’emplacement du spa, penser à la vue que les voisins peuvent en avoir.

VUES :
Penser à l’orientation désirée lors de l’utilisation du spa. Quel type de paysage et de vue est le plus agréable ? Peut-être il y a-t-il un emplacement favorable à une brise apaisante dans la journée ou propice à de beaux couchers de soleil.

GARDER LE SPA PROPRE :
Empêcher la saleté et les feuillages de tomber dans le spa en utilisant du béton pour les allées et les zones d’accès. Vérifier l’emplacement des chemins d’écoulements des gouttières, arbres et buissons.

ACCÈS POUR LE SERVICE :
De nombreuses personnes choisissent d’entourer leur spa de carrelage ou de bois spécial. Dans le cas d’installation de garnitures décoratrices autour du spa, ne pas oublier d’assurer l’accès au service. Si une intervention de service s’avère nécessaire, un technicien peut avoir besoin de retirer les panneaux latéraux du spa ou d’y accéder par en dessous. Il est toujours préférable de concevoir des installations spéciales de manière à pouvoir encore déplacer le spa ou le soulever du sol.

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec