Téléphone
21 juillet 2011

Les Piscines et Spas POSEIDON sont présents pour vous informer sur vos installations de piscines et spas. Pour cette raison, nous vous offrons une gamme de conseils que vous pourriez vous même appliquer pour maintenir vos installations de façon efficace et en bon état. Les courriels et les commentaires que nous recevons sont traités avec soin un à un.

Nous avons d'ailleurs reçu une question pertinente venant d'un de nos clients et nous aimerions vous faire part de la réponse si jamais ce problème survient.

Question :

Bonjour, j'ai un système au sel depuis plusieurs mois. Toutefois, je remarque que lorsque je marche dans ma piscine creusée en béton, la peinture se décolle légèrement et se retrouve sous mes pieds. Comment se fait-il et que dois-je faire?

Réponse :

Ce phénomène est courant pour les piscines en béton. Les piscines en béton munis d'un système au sel sont sujettes à un échange chimique entre le béton et le sel. Dans ce cas, c'est la chaux du béton qui réagit avec le sel. Ce phénomène a pour résultat de laisser une poudre sur la piscine et donc de tâcher nos pieds lorsqu'on marche dans la piscine. De plus, si on le brosse, la piscine devient trouble. Pour remédier à la situation, le moyen ultime est de vider la piscine, de brosser les parois et de nettoyer la piscine avec un bon traitement à l'acide muriatique. Si on veut y remédier sans vider la piscine, un produit chimique s'avère assez performant. Ce produit est le Scale Free de Natural Chemistry. Nous vous le conseillons pour une prévention de ce phénomène et en grande dose, il peut enlever au moins 75% de la poudre sur les parois et fond de piscine. Conséquemment, nous vous conseillons un niveau de sel autour de 2800 et un chlore à 1 ppm pour les piscines en béton. Tout irritant en chlore ou sel accentue le phénomène.

Voilà pour les dépôts blanc dans les piscines en béton! Vous avez une question ou vous avez besoin d'aide? Laissez-un commentaire ou envoyez-nous un courriel et nous vous aiderons.


6 commentaires

muoy 05 juin 2012, 20h02

bonjour, J'ai exactement le même problème des dépôts blancs dans ma piscine à béton, avec aussi un système au sel. Est ce que le fait de peinturer la pisicine va remédier au problème? et le scale free de natural chemistry, on peut l'acheter où et à quelle fréquence l'appliquer? merci pour vos conseils


poseidon 05 juin 2012, 20h49

Bonjour, pour enrayer le problème, une vidange de la piscine et un bon nettoyage à l'acide muriatique aidera. Toutefois, la poudre reviendra rapidement si les paramètres chimiques ne sont pas respectés (chlore, ph, alcalinité, dureté). De plus, une dose initiale de séquestrant Scale Free (1 bouteille de 2 L) et ensuite environ 300 mL par semaine pour une piscine 16'x32'. Nous vendons le produit Scale Free ici en magasin.


Claude Lagacé 02 juin 2013, 09h50

Dans notre piscine en béton, sont apparues un tas de "taches"; si on les gratte, on dirait du sable: on se demande si le béton a été grugé, attaqué. Mais on nous dit que c'est un dépôt parce que la piscine n'a pas été dégraissée avec du TSL et parce que le contrôle du PH n'a pas été bien fait. Faut-il sabler? Merci de votre réponse P.S. Nous n'avons pas de système au sel et mettons très peu de chlore.


poseidon 05 juin 2013, 10h53

Bonjour monsieur Lagacé, Avez-vous un système au sel? Les dépôts sont-ils sous forme de poudre blanche? Merci!


Megan Earl 28 juin 2013, 10h14

Merci pour l'information! Je voudrais acheter une piscine! Est-ce qu'une piscine creusée en béton demande une thermopompe?


poseidon 28 juin 2013, 17h11

Vous pouvez acheter une thermopompe bien sur. Ce n'est pas obligatoire.


ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec