Téléphone
22 août 2016

Les Jeux olympiques de Rio terminées, nous pouvons à présent féliciter l'équipe de natation du Canada qui se classe au 7ième rang avec 6 médailles pour les jeux de Rio 2016.

Mais qu'en est-il du bassin de nage? Que vas-t-il se passer avec cette bâtisse une fois les jeux terminées? Comment ont-ils réalisés cette superbe piscine olympique?

D'abord, renseignons-nous sur le chef-d'oeuvre d’architecture et d'ingénierie de ce centre aquatique. L'édifice permet d'accueillir 14 997 spectateurs et les premiers bancs sont à moins de 10 mètres de la piscine. De plus, la bâtisse possède 15 000 petits trous dans les murs permettant une circulation d'air optimale. Sans ces trous, il aurait fallu l'équivalent de 10 000 systèmes de climatisation résidentiel. La piscine principale possède 3.7 millions de litres d'eau. Ce qui équivaut à environ 50 piscines creusées ou 130 piscines hors-terre. Le stade a été construit pour être nomade. Ainsi, une fois les jeux terminés, il sera démonté et reconstruit en 2 plus petites nouvelles piscines au Brésil.
Les murs extérieurs sont joliment décorés d'une oeuvre réalisée par l'artiste Brésilien Adrianna Varejao. Cette oeuvre composée de 66 panneaux de 27 mètres de haut recouverts de mosaïque portugaise est une réplique de Celacanto Provoca Maremoto, une installation épique au fameux Inhotim Institute.


Voici un vidéo impressionnant sur sa construction, gracieuseté de piscine Myrtha: https://seewebstorage.it/piscinecastiglione/Road%20to%20Rio%202016.mp4
 

Finalement, cette piscine se veut du dernier cri en terme de technologie. Les vagues sont moins présentes et sa conception est optimale à une performance ultime des athlètes. En tout plus de 15 records mondiaux et olympiques ont été brisés durant les Jeux olympiques de Rio. Cette piscine aura accueilli des centaines de nageurs de haute performance, sans oublier le grand Michael Phelps qui termine les JO 2016 avec 6 médailles, dont 5, d’or. 

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec