Téléphone
16 août 2011

Vidange du spa

Tous les trois à six mois, selon la condition de l’eau, il peut être nécessaire de renouveler l’eau. Pour empêcher d’endommager les composants du spa, mettre le spa hors tension au niveau du disjoncteur avant de vidanger le spa. Ne pas remettre sous tension avant d’avoir rempli d’eau le spa. Il faut observer certaines précautions lors de la vidange du spa. S’il fait extrêmement froid et que le spa est en extérieur, le gel peut survenir dans la plomberie ou dans l’équipement. D’un autre côté, s’il fait très chaud, ne pas laisser la surface du spa exposée à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.

 

  1. Déclencher tous les disjoncteurs de fuite à la terre du sous-panneau, du panneau électrique principal ou débrancher le spa.
  2. Retirer la porte d’accès au compartiment d’équipement.
  3. Identifier l’extrémité de l’embout de raccord du tuyau d’évacuation et tourner le robinet-vanne du raccord du tuyau en position fermée.
  4. Dévisser et retirer le bouchon de vidange.
  5. Fixer le tuyau de vidange à un tuyau d’arrosage et le diriger sur une zone de vidange appropriée, en gardant le tuyau sous le niveau de l’eau. Ouvrir le robinet-vanne du raccord de tuyau pour commencer la vidange. Le robinet de vidange ne peut pas retirer toute l’eau. Il peut être nécessaire de retirer une petite quantité d’eau à la main, à l’aide d’une serviette ou d’un récipient en plastique.
  6. Après avoir vidé le spa, nettoyer la cuve et la cartouche du filtre.
  7. Après le nettoyage, retirer le tuyau d’arrosage, fermer l’opercule au niveau de l’embout de raccord du tuyau, remettre en place le bouchon de vidange et remettre le tuyau de vidange dans le compartiment de l’équipement.
  8. Remplir le spa jusqu’à son bon niveau de fonctionnement. S’assurer d’ouvrir tous les robinets avant de remplir pour laisser s’échapper autant d’air que possible de la plomberie et du circuit électrique pendant la procédure de remplissage.
  9. Appliquer une tension en activant le disjoncteur de fuite à la terre dédié.

10. Appuyer sur la touche « Jets » sur le tableau de commande du dessus pour activer le spa. Tourner les vannes de commande d’air au maximum et observer l’action accrue du jet.

 

REMARQUE : Laisser la pompe tourner à vitesse élevée pendant 10 minutes. Cela permet de purger l’air des conduites d’eau.

 

Pendant que la pompe tourne, rechercher les fuites d’eau au niveau du robinet de vidange, des raccords-unions ou des raccords dans le compartiment de l’équipement. Si l’eau fuit d’un de ces domaines, il est inutile d’appeler pour demander du service. Il suffit de resserrer les raccords. Si de l’assistance s’avère nécessaire, le commerçant ou l’entreprise de services peut facturer des frais modérés.

 

Après avoir vérifié que le spa ne fuit pas, il est temps de régler les températures préférées et de couper la pompe haute vitesse.

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec