Téléphone
03 août 2012

Une piscine hors-terre de 21 pieds contient 40 000 litres d’eau, une piscine creusée de 18 pieds par 36 pieds contient 92 000 litres et un spa 7 pieds par 7 pieds contient  1 200 litres. Durant l’été, vous renouvelez au moins la moitié du volume d’eau de votre piscine ou de votre spa selon le cas. Ceci représente une quantité énorme d’eau utilisée et gaspillée à chaque année. Pour diminuer votre consommation d’eau voici quelques trucs : Trouvez le volume d'eau de votre piscine

Consommation d'eau de la piscine

  1. Utilisez un filtreur à cartouche. Le filtreur à cartouche n’a pas besoin de nettoyage à contre-courant. On utilise évidemment moins d’eau lorsqu'on nettoie individuellement les cartouches de façon occasionnelle que lorsqu'on effectue un lavage à contre-courant (backwash) une fois par semaine.
  2. Soyez alerte à la perte d’eau de votre piscine. Vérifiez le niveau d’eau de la piscine en prenant en compte l'évaporation normale, par contre, si une perte semble plus importante et anormale faites vérifier votre piscine par des professionnels comme Piscines et Spas Poseidon. La fuite peut venir de la filtration (dans les tuyaux), de la toile, du béton (pour les piscines en béton) ou de la fibre de verre (pour les piscines en fibre de verre)
  3. La piscine est un endroit pour se rafraîchir et il devrait en demeurer ainsi. Ne chauffer pas inutilement votre piscine à plus de 84 degrés Fahrenheit. Plus la piscine sera chaude, plus l’évaporation de l'eau sera grande et donc plus les pertes seront importantes.
  4. Utilisez une toile solaire pour les soirs. De cette façon vous diminuez le contact avec l’air et vous évitez la perte de chaleur de la piscine et l’évaporation.
  5. Effectuez la fermeture de la piscine le plus tard possible et l’ouverture le plus tôt possible. De cette façon, l’eau restera belle tout l’hiver et au printemps venu, l’eau sera claire. Vous n'aurez pas besoin de vidanger l’eau au printemps, l’eau de la piscine pourra rester tel quel.
  6. Faites des analyses d’eau régulièrement et vérifiez le niveau de chlore. En maintenant les paramètres chimiques de l’eau, vous n’aurez pas d’algues de l’été et donc pas de vidange d’eau à faire pour éliminer ces algues.
  7. Vérifiez la performance de ses équipements de piscine au niveau de la filtration. Une tête de filtreur qui fuit peut rejeter vers le tuyau de vidange en même temps que vers le retour d’eau de piscine. La tête du filtreur doit donc être efficace et précise dans son utilisation.
  8. Utilisez un produit révolutionnaire comme toile solaire liquide. Le Cover Free de Natural Chemistry permet de réduire jusqu’à 85% l’évaporation de la piscine. Il crée une couche invisible à la surface de l’eau pour protéger le soleil d’agir sur la piscine. De plus, il permettra d’économiser jusqu’à 70% en coût énergétique.
  9. Ne chauffez pas la piscine lors d’absence prolongée. Une piscine moins chaude aura moins d’évaporation.

Consommation d'eau du spa

  1. Laisser  toujours en place le couvercle de spa quand vous ne l’utilisez pas. Le spa est très chaud et sans couvercle de spa, il perd beaucoup d’eau par évaporation. Le phénomène est multiplié quand l’air extérieur devient de plus en plus froid.
  2. Soyer alerte aux fuites dans votre spa. Le spa étant bien scellé avec le couvercle, il ne devrait presque pas avoir de perte d’eau par semaine. Faites réparer rapidement si vous pensez avoir une fuite au niveau de la plomberie.
  3. Nettoyer votre cartouche de spa régulièrement. En maintenant la cartouche propre en permanence, on pourra rallonger le temps entre chaque vidange d’eau du spa.
  4. Faire attention à la qualité chimique de l’eau dans le spa. De cette façon on pourra aussi allonger le temps entre chaque vidange d’eau du spa.
  5. Utiliser un système au sel pour gérer l’assainissement de l’eau. Une gestion automatique de chlore ou de brome permettra de sauter une vidange de spa. Normalement, un spa doit être vidangé 3-4 fois par année, mais muni d’un tel système on peut sauter à 2-3 fois par an.
  6. Laisser votre spa entre 80 et 90 degrés Fahrenheit lors d’absence prolongé. Ceci minimisera l’évaporation si le couvercle n’est pas étanche à 100%
  7. Remplacer votre couvercle dès qu’il semble perdre de son étanchéité. Faire appel à Custom Spa Cover pour le remplacement de votre couvercle reste un choix économique pour un couvercle de remplacement de qualité.

N’hésitez pas à communiquer avec Piscines et Spas POSEIDON pour faire l’entretien ou la réparation de votre piscine ou spa. Vous pourrez ainsi contribuer à sauver de l’eau.


0 commentaire

ACPQ
Pool Hot tub concil
APSP
Régie du Bâtiment du Québec